PROJET EDUCATIF 1996
- Un homme debout, responsable et libre
- Connaissance de soi
- Rapport aux autres
- Rapport au monde
- Une communauté éducative en action
- Accueil, écoute, accompagnement
- Axes de l’action éducative : autonomie, communication, culture, ouverture
Questions :
- Quels sont les lieux et les temps, dans l’établissement, réservés à la parole et à l’écoute ? Sont-ils respectés comme tels ? Tutorat, heures de niveau, heures de concertation….
- La confiance anime-t-elle les dialogues et inspirent-elles les prises de décision ? Rencontres parents-enseignants, conseils de classe, choix d’orientation… Les sanctions elles-mêmes sont-elles l’occasion d’échanges constructifs ?
Réponses :
- Que les parents libèrent de leur temps pour leurs enfants : qu’ils soient attentifs à leurs réussites en tous domaines, Qu’ils participent aux rencontres avec les enseignants, qu’ils cherchent à partager les activités de l’institution.
- Que pour les enseignants soient créées des heures de concertation par discipline ou en transdisciplinarité pour vivifier l’accompagnement pédagogique qui reste leur souci constant.
- Que les conseils de classe soient un lieu où l’on considère l’élève comme « sujet-apprenant » dont l’apprentissage n’est jamais achevé, mais reste ouvert sur l’avenir. Qu’en ce lieu, le pluralisme des regards permette de rester attentif à la personnalité de l’élève et pas seulement à ses notes. Qu’au-delà des matières principales de la section, tous les succès et les qualités révélés par les activités extra-scolaires soient pris en compte.
- Un homme acteur de son temps
- L’enfant privilégié de Dieu