
Le Noviciat, fondé dès 1593, n’ayant commencé à fonctionner qu’en 1607 (au prieuré Saint James, puis rue du Hâ), fut transféré en 1611 près de l’abbaye Sainte-Croix. La nouvelle construction put se faire grâce à plusieurs legs et donations de Marc-Antoine de Gourgues et de ses deux épouses successives, Marie de Seguier et Olive de Lestonnac moyennant les titres et privilèges de donateurs ainsi que la présence de leurs armoiries au frontispice de la porte et à l’intérieur de l’église.
« L’édifice se composait de deux bâtiments percés de fenêtres à meneaux et coiffés d’une toiture ornée de lucarnes à fronton rompu ».
Après 1762, les immeubles furent acquis par la ville et les jardins vendus en lotissements. Une partie des bâtiments fut ensuite démolie au 19e s. par le percement des rues du Noviciat et du Portail. L’église fut désaffectée après 1905, puis détruite.
Il ne reste aujourd’hui de cet ensemble qu’une porte sur la place Sainte-Croix et la façade d’un école maternelle sur l’actuelle Rue du Noviciat.






Plaque murale sise à l’église Saint Paul-Saint-François-Xavier
le bras est retourné à Rome en 19…